L'écomobilité : de multiples solutions pour se déplacer
La voiture individuelle devient un mode de déplacement extrêmement polluant. Même les nouvelles formes de propulsion qu’elles soient électrique ou au gaz ne feront que déplacer les nuisances. L’augmentation croissante des véhicules individuels confisque l’espace public au profit de la vitesse et des délocalisations commerciales. D’autres formes de déplacements complémentaires sont à développer pour permettre à chacun d’utiliser sa voiture le moins possible.
Cette table ronde sera un espace ouvert avec des citoyens et des techniciens de la mobilité pour imaginer un avenir moins contraint par la voiture individuelle.
En présence de trois experts en mobilité et des élus qui voudront bien participer :
-
Etienne Seguin, chargé de mission mobilité à la COR, viendra présenter les initiatives en cours sur cette agglomération voisine. Des exemples concrets, innovants et proches du territoire qui intègrent le périmètre du festival.
-
George Chich, président et fondateur de l'association CADO sur Oullins pour améliorer les déplacements dans la ville. Il participe à ce titre à des groupes de travail communaux initiés par la municipalité et il a contribué à l'idée d'une zone 30 au centre de la ville et de son extension à toute la ville d'ici 2020. ( Changer pour Améliorer les Déplacements à Oullins)
-
Hubert Pierre Bécart, chargé de mission mobilité à la commune de Ecully, travaille sur le déclassement de A6-A7 ainsi que sur les nouvelles solutions de déplacement sur l'aire métropolitaine lyonnaise.