Collectif citoyen pour le développement de l’écomobilité sur les vallées Brevenne-Turdine
Le collectif écomobilité Brevenne-Turdine s’est créé à l’occasion des Assises nationales de la mobilité pour réfléchir localement sur d’autres modes de déplacement que la voiture en solo. Quatre groupes de travail développent des actions sur « la voiture partagée », « les usages du vélo », « les études et conseils aux décideurs locaux », « les évènements et la communication ».
Diverses actions ont déjà été réalisées et sont envisagées dans les mois à venir. Par exemple la promotion du covoiturage, un groupement d'achat de vélos à assistance électrique, une vélo parade, la défense de la ligne ferroviaire, des enquêtes, des balades de reconnaissance, des rencontres avec les élus, des informations pratiques et des manifestations diverses sont au programme.
L'écomobilité intègre plusieurs modes de déplacement. Les premières solutions sont les « mobilités actives » sur de petites distances comme la marche et le vélo pour rejoindre les commerces ou un lieu de travail. De plus longues distances seront parcourues avec des voiries sécurisées et des aménagements permettant le rabattement vers les transports collectifs. Les connexions entre la marche, le vélo, le co-voiturage, l'auto-stop et les transports collectifs sont une composante essentielle de l'éco-mobilité ou d'un « système intelligent de la mobilité ». Les collectivités locales peuvent encourager la diversité des mobilités afin de rendre ces différents modes de déplacement plus attractifs pour la population trop dépendante aujourd’hui de la voiture et de ses coûts d'entretien.