Notre monde voit des situations inédites au niveau climatique et géopolitique. Pour y faire face, il est nécessaire de poser toutes les données sur la table et d’imaginer des réponses nouvelles et cohérentes qui satisfassent les besoins de toutes et tous. Pour être viables, celles-ci ne pourront pas être élaborées et édictées par un petit nombre de « sachants » ou d’« experts » sans concertation avec les usagers de tous ordres.
Parmi les sujets à traiter se posent ceux de l’alimentation, de l’environnement, de l’emprise des moyens de production et des moyens de déplacement, de l’habitat, qui impactent tous l’usage des sols.
Le festival Écologie – Économie 2023, porté par une quinzaine d'associations maillant les pays de Tarare, de L'Arbresle et des Monts du Lyonnais, veut donc concilier la réflexion sur les aberrations de notre société actuelle et l’action en faveur d’un avenir désirable sur une planète habitable.
Le thème de cette année « Le sol, bien commun à ménager ! » illustre la nécessité pour les citoyens, associations, élus et autres acteurs de mettre en place concrètement et collectivement une politique locale responsable prenant en compte l'usage du sol pour la vie, la consommation, l'économie et la mobilité afin de préserver notre jardin-terre.