Télécharger le programme
pdf ⋅ 801,9 Ko

Enquête ethnobotanique en territoire beaujolais

Conférence-causerie

  • 09 Mars 14:30
  • Tarif: Libre participation
  • Durée: 3h
  • Les Olmes
  • 69147

Gabrielle Caramanna aime apprendre toujours et encore, pour retransmettre et restituer au public sous forme de pédagogie populaire.

Ceci a motivé sa démarche : la préservation de la nature et le lien entre traditions et modernités par la transmission des savoirs, mais aussi quelque chose de plus profond... les connaissances liées aux usages des plantes sauvages, existent depuis la nuit des temps, nous les avons perdues et les personnes qui ont encore ces souvenirs vont disparaître sans avoir, pour la plus part, pu exprimer et transmettre leurs connaissances...

"Après plusieurs semaines d’interviews réalisés en 2017 auprès de témoins volontaires du Beaujolais, Gabrielle Caramanna partage les anecdotes de ses enquêtes ethnobotaniques sur ce territoire. Photos et enregistrements audio font revivre ces moments de transmission des savoirs. Lors de l’exposition de plantes vivantes et des planches de son herbier, elle vous parlera de l’observation et de l’identification botanique, de la cueillette, de la cuisine de plantes sauvages locale et de l'activité qui la passionne…. "

Gabrielle Caramanna, formée à l’ethnobotanique depuis 2003, et comme nous tous, en constante évolution ;-).